Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment s'éviter un nouveau "Haut Conseil" pour... la simplification des normes ? Face au paradoxe, les CCI proposent d'organiser le "test PME"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/04/2025 à 11:42

Cette expérimentation vise à tester les nouvelles normes avant de les généraliser, pour voir si elles étaient adaptées aux moyens de ces entreprises.

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) proposent d'assurer le "test PME" visant à essayer les nouvelles normes sur un échantillon réduit d'entreprises, suite à la suppression en commission à l'Assemblée nationale de l'article instaurant ce test dans la loi de Simplification.

Les députés de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi de Simplification de la vie économique ont supprimé jeudi cet article phare, demande récurrente des entreprises petites et moyennes, et notamment de l'organisation patronale CPME. Il visait à tester les nouvelles normes avant de les généraliser, pour voir si elles étaient adaptées aux moyens de ces entreprises.

Les députés n'ont pas voté contre le principe même de cet essai, mais contre la création d'un Haut Conseil à la Simplification pour le pratiquer, jugeant que la création d'un nouveau comité était contraire à l'esprit simplificateur de la loi. La CPME, et l'U2P (entreprises de proximité), se sont immédiatement récriées contre cette suppression, espérant un retour de l'article en séance, à partir du 8 avril.

"Défis administratifs"

Dans un communiqué publié lundi 31 mars, les CCI "expriment leur préoccupation" après la suppression, mais "proposent d’assurer le 'test PME' dans le cadre de leurs missions et au service de l'Etat et des entreprises", selon le président de CCI France Alain Di Crescenzo. "Depuis plusieurs années, le réseau des CCI porte la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics en insistant sur l'importance d’évaluer, en amont, les impacts concrets des nouveaux dispositifs et nouvelles normes sur les entreprises et plus particulièrement les PME, afin de garantir leur efficacité. Le test PME permet d'y répondre pleinement", estiment-elles dans le communiqué.

Elles se disent "témoins des défis administratifs auxquels ces entreprises font face, souvent confrontées à un manque de temps et de ressources". Elles appellent donc "à la réintroduction (des tests dans la loi), essentiels pour préserver la compétitivité des entreprises et l'avenir économique du pays".

2 commentaires

  • 01 avril 14:01

    Je propose qu'il soit dédié à la destitution de Macron et au démantèlement de tous les Comités Théodule, tous les observatoires de ceci et cela, toutes les commissions qui ne servent à rien, les ONG, les associations nuisibles comme le CRTIF, les associations anti-racistes, etc. bref, tous ces trucs qui nous pompent (comme les shadocs, qui ne savent pas faire autre chose)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite